- impluvium
-
• 1837; mot lat.♦ Antiq. rom. Bassin creusé au milieu de l'atrium pour recueillir les eaux de pluie. Des impluviums.impluviumn. m. ANTIQ Dans les maisons romaines, bassin aménagé au centre de l'atrium pour recevoir les eaux de pluie. Des impluviums.|| Case à impluvium: case en forme de couronne dont le toit en entonnoir permet de recueillir les eaux de pluie.⇒IMPLUVIUM, subst. masc.[Dans les maisons romaines antiques] Espace découvert situé au centre de l'atrium et contenant un bassin qui recevait les eaux de pluie. La scène se passe à Albe, dans l'impluvium de la maison de Metius (RENAN, Drames philos., Prêtre Némi, 1885, III, 1, p. 567).— P. méton. Ce bassin proprement dit. Cf. LENOIR, Archit. monast., 1852, p. 26.Prononc. et Orth. : [
]. Au plur. des impluviums. Étymol. et Hist. 1837 archit. (DUMAS père, Caligula, I, 1, p. 35). Mot lat., dér. du verbe impers. impluere « pleuvoir dans, sur » (formé du préf. in- « dans, sur » et du verbe impers. pluere « pleuvoir »). Bbg. QUEM. DDL t. 6.
impluvium [ɛ̃plyvjɔm] n. m.ÉTYM. 1837, Dumas; mot lat., de impluere « pleuvoir dans », de im- (→ 2. In-), et pluere « pleuvoir ».❖♦ Antiq. rom. Bassin creusé au milieu de l'atrium des maisons romaines pour recueillir les eaux de pluie. || Des impluviums.1 Ce sont de véritables préaux, peut-être un souvenir de l'atrium des romains. On y retrouve en quelque sorte le prothyrum et le cavoedium; le puits du milieu y tient évidemment la place de l'impluvium.2 Une petite villa dans le goût de Pompéï avec un impluvium et une cella, quelque chose comme la maison du poète tragique.Nerval, Promenades et souvenirs, I (1841).
Encyclopédie Universelle. 2012.